Dimanche 7 février 2010 au matin, il y a eu une ponte de maman corydoras. Ce n’est pas la première fois qu’ils se reproduisent dans mon aquarium, mais c’est la première fois que je vois tout ce qui se passe :

La femelle est assez agitée et le mâle se tortille autour d’elle. Elle va ensuite nicher son nez près de la nageoire pectorale de monsieur, ce durant quelques secondes. Ensuite elle s’écarte et hop hop hop ! voilà une dizaine d’oeufs qui tombent successivement entre les nageoires pelviennes de madame. Et c’est parti pour la folle exploration ! Elle va se balader contre toutes les parois et feuilles, elle s’en choisit une qu’elle nettoie un peu (pour la rendre plus lisse, sans doute), et elle colle ses oeufs dessus. Ensuite, elle va se poser au fond, une minute environ, et c’est reparti pour la danse avec le mâle. Je les ai vu répéter ça 4 fois (pendant environ 3/4 d’heure) mais ils avaient déjà commencer quand je les ai vus.

Les néons ont vite pigé comment arrivait le casse-croûte. Pour les récupérer, j’ai essayé de les décoller avec une lame de rasoir comme c’est conseillé, mais j’en ai abîmé plusieurs. Du coup j’ai essayer autrement : comme les oeufs sont enduits de colle, j’ai simplement posé mon doigt dessus et ils s’y sont fixés. Et puis je les ai posé contre le filet du pondoir. Et voilou ! j’ai récupéré environ 30 oeufs + ou – abîmés… je ne sais pas combien écloront…

reproduction des corydoras
Album : reproduction des corydoras

11 images
Voir l'album

à suivre…