Doudoum ou Doum pour les intimes…   

Doumka    

Fille de TOFDA (ou devrais-je dire du célèbre Tofda ! étalon bien connu, ancien champion de CCE, dressé pour les cascades) (arabe-barbe P.P, né au Maroc) et de THALA (arabe-barbe P.P., née en Tunisie, rebaptisée Princesse à son arrivée en France)

Née au printemps 1991, 50% arabe – 50% barbe, P.P.

C’est un petit bout de jument gris pommelé (baie dans ces jeunes années, elle tire de + en + sur le blanc, seul ses genoux et son bout du nez sont encore gris foncé). Elle toise 149 cm non ferrée.

Quand elle veut, elle sait presque tout faire : transitions pas-galop (arrêt-galop, même, dans ses bons jours), cessions, épaule en dedans, tête au mur, pas espagnol, levade, reculer, on s’est même mis aux appuyés, récemment… sur le plat, seules les transitions descendantes lui ont toujours posé un réel problème… et les années n’y changent rien !

Elle a aussi un très bon coup de saut : 1,10 m avec moi sur le dos, 1,30 « à vide »… le souci sur l’obstacle, c’est que je n’ai jamais pu lui faire enchaîner un parcours : elle saute une fois et elle chauffe, résultat, il faut une détente sur les barres d’environ 20 minutes avant d’arriver dans le calme (ainsi, on a réussi à se faire 80 cm en arrivant au trot moyen), sauf qu’après tout ce temps, pépette, elle peine un peu, et je ne veux pas lui imposer une concentration sur un parcours… pis en plus, être obligée de descendre de cheval sans arrêt pour monter la barre ou la remettre sur ses taquets quand elle tombe, ça me lasse assez vite. Alors j’ai mis l’obstacle entre parenthèses deûis quelques années…

J’ai essayé de lui apprendre à piaffer, mais imanquablement, ça finit en levade. Je ne dois pas être clair dans mes demandes, et surtout, la levade, ça l’éclate ! Comme le pas espagnol qu’elle me sort à toutes les sauces, même après le travail quand je la laisse souffler rennes longues : elle est mimi mais un peu spéciale dans sa tête, je pense… emoticone

DOUMKA TOFDA
Album : DOUMKA TOFDA
arabe-barbe plein-papiers, née en 1991, fille de TOFDA et de THALA
18 images
Voir l'album